Instagram est devenu incontestablement l’un des réseaux sociaux les plus prometteurs pour gagner en visibilité, développer votre audience et capter de nouveaux client.

Pour preuve, voici quelques chiffres clés sur Instagram qui donnent le tourni :

  • Dans le monde, Instagram compte 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
  • En France, Instagram compte 14 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • En France, il y a environ 7, 3 millions de visites par jour.
  • Un français ouvre son application Instagram en moyenne jusqu’à 10 fois par jour.
  • 54% sont des femmes  et 46% des hommes.
  • Instagram se positionne en 3e place derrière Faceboook (1er) et YouTube (2e).
  • Le taux d’engagement Instagram est 60 fois plus élevé que sur Facebook.

(Chiffres 2018 : source Instagram)

A la vue de ces chiffres, il est évident qu’Instagram est désormais incontournable pour les entreprises qui veulent développer leur audience et augmenter leurs ventes.

Les influenceurs font partie intégrante des stratégies de marque sur Instagram. Ici, un influenceur relaye un produit de la marque Cluse.

Mais voilà, utiliser Instagram pour développer son activité implique de bien connaître les ficelles de ce réseau, avoir une stratégie claire et en cohérence avec ses objectifs commerciaux pour espérer un retour sur investissement (en temps et en argent).

Voici nos 4 conseils pour capter votre audience et commencer à booster vos ventes.

Avec en fil rouge des exemples de la marque Cluse, qui coche toutes les bonnes pratiques de ce réseau social !

1. Donnez envie avec de belles photos, régulièrement

1.1. Créez un feed harmonieux

Tout d’abord la première étape pour accroître sa visibilité sur Instagram, c’est d’avoir un beau feed (la façon dont s’affichent les images que vous publiez).

Instagram, c’est le réseau social du “beau” : il est donc primordial pour votre marque de faire de belles photos, qui s’harmonisent entre elles.

Feed Instagram de la marque Cluse.

Avec de jolies couleurs, filtres et une cohérence graphique, vous rendrez votre feed plus attractif et plus intéressant aux yeux de vos followers : ils y trouveront des inspirations et augmenteront votre visibilité en venant plus souvent sur votre compte.

Cluse a réussi à créer un feed qui donne envie d’être regardé et suivi pour y trouver des inspirations modes et déco… et in fine, d’acheter LA montre qui s’affiche comme la tendance du moment.

1.2. Mettez en scène vos produits

On a tous entendu cette expression : “cette photo est instagramable !”.

Instagram a en effet son propre code stylistique, mais votre marque aussi. Alors comment faire ?

Gardez bien sûr votre ADN de marque et votre “patte graphique”, tout en l’adaptant au réseau social, par petites touches (filtres, layouts…).

En effet, nous vous conseillons une mise en scène travaillée au rendu naturel qui ne fasse pas surjouée. Tout est une question de dosage 😉

1.3. Publiez régulièrement, gardez le rythme !

Maintenant que nous savons qu’un utilisateur français va jusqu’à 10 fois par jour sur son compte Instagram, nous vous conseillons d’alimenter votre feed tous les jours !

Vous serez davantage visible et créerez plus d’engagement de la part de vos followers, qui deviendront probablement un jour vos futurs clients, si vous êtes récurrent.

Feed Instagram de la marque Cluse.

Dans notre exemple, Cluse publie 1 à 2 photos par jour et poste de nombreuses stories quotidiennes pour interagir avec ses followers, en leur proposant des tendances de style autour de leurs montres.

Focus sur les Instastories

Cet outil permet de poster des publications pour une durée de 24h (ou indéfinie) si on la met “A la une”.

En organisant vos stories à la une, vous organisez votre contenu par thème et permettez à vos follower de trouver facilement ce qu’ils recherchent.

Les instastories de la marque Cluse sont organisées par thèmes.

Par exemple, Cluse a choisi de classer ses stories selon les événements phares de l’année : fête des mères, Saint-Valentin, Noël… ou encore la sortie d’une nouvelle collection de montres ou de bijoux.

Les idées sont sans limites : faites parler votre imagination !

2. Démarquez-vous avec vos hashtags

Pour vous démarquer de vos concurrents, nous vous encourageons à créer vos propres hashtags, pour vos événements, produits, inspirations…

Les hashtags font partie intégrante de votre stratégie de contenu car ils touchent les followers, influenceurs et participent à asseoir l’identité de votre marque.

Cluse utilise le #MomentsWithMum pour la fête des mères et mise sur les influenceurs pour relayer son message (ici Caroline Receveur).

Par exemple, à l’occasion de la fête des mères, Cluse a créé son propre hashtag #MomentsWithMum. La marque invite ses followers a publié des photos de mère/fille qui portent les produits Cluse.

Cette stratégie accroît l’engagement des followers et fait gagner de la visibilité à Cluse (ainsi que des possibles ventes).

La marque n’en n’est pas à son premier coup d’essai avec d’autres hashtags utilisés :  #CLUSE, #EmbraceYourForce, #clusejewelery #clusestyles.

3. Gagnez des followers grâce aux influenceurs

Pour que votre visibilité ait plus d’impact, nous vous conseillons de vous rapprocher des influenceurs qui correspondent à votre cible client.

L’influenceur postera régulièrement des photos de vos produits, selon les règles d’un partenariat préalablement défini entre lui et votre marque (partenariat payant).

La marque Cluse travaille avec l’influenceur Caroline Receveur.

Selon sa popularité et le nombre de ses followers, l’influenceur vous permettra de gagner en visibilité en relayant vos produits à sa communauté. Il est important qu’il vous mentionne et partage les hashtags de votre campagne. Ainsi, ses followers deviendront certainement aussi vos followers 😉

Vous pouvez aussi choisir d’organiser avec lui un jeu concours ou d’offrir une promotion à vos clients : amusez-vous pour animer votre communauté  !

4. Facilitez l’achat de vos produits

Sur Instagram, il est facile d’identifier vos produits et de les relier à l’url produit de votre boutique en ligne.

Cette astuce facilite l’achat : l’internaute clique sur l’objet, arriver sur la page produit de votre e-shop et… peut acheter. C’est aussi simple que ça.

Les avantages :

  • L’achat est spontané : on aime, on achète !
  • Le parcours d’achat est simple et rapide.
  • L’internaute n’a pas besoin de chercher dans votre e-shop, il peut acheter immédiatement son coup de cœur.

Cluse a choisi de mixer 2 options :

  1. Sur le feed, renvoyer les tags des produits présentés vers leur page Instagram shopping, avec un appel à l’action “Acheter” sur chaque produit.
  2. Dans les instastories, renvoyer les tags des produits présentés vers les pages produits de leur site e-commerce. Il suffit juste de “swipe up” (glisser son doigt vers le haut de l’écran) pour ouvrir l’URL.
Exemple de story Cluse pour la fête des mères. Si vous swipez, vous arrivez sur la rubrique spéciale bijoux/montres Cluse pour la fête des mères.

Conclusion

1- Faites parler de vous

N’hésitez pas à contacter des influenceurs pour qu’ils parlent de votre marque ou d’un produit à leurs publics, en échange d’une rémunération. Votre visibilité vous dira merci.

2- Soyez ludique

Être actif en instastories peut amuser les personnes si elles sont interactives : faites des sondages, des concours, invitez vos followers à participer et partager leurs stories… Bref, amusez-vous.

3- Voyez les choses en grand

Votre marque mérite d’être connue. Ne jouez pas petit, montrez-vous, donnez-vous les moyens de vos ambitions pour conquérir Instagram : vos clients vous y attendent !


Vous souhaitez être accompagné sur la mise en place de votre stratégie commercial en ligne : réservez dès maintenant votre audit offert et parlons-en !


Article rédigé par Juliette Cotonéa, en collaboration avec Cécile Bonnimond.