Vous possédez une boutique en ligne et vous aimeriez que vos fiches produits soient plus percutantes ? Avez-vous pensé à bien préparer en amont votre stratégie de contenu pour soutenir de façon durable votre stratégie commerciale ?

Je vous dévoile 3 étapes préparatoires qui vous aideront à préparer votre stratégie de contenu et la rédaction de vos fiches produits, pour mettre en valeur vos articles et passer le bon message, dans le but de mieux vendre.

Écrire une fiche produit efficace : préparez votre plan en 3 étapes


1) Créez le portrait robot de votre client idéal

Connaissez-vous bien réellement votre client ? Qu’attend-il de vos produits ? Comment pouvez-vous lui parler du produit que vous avez spécialement conçu pour lui et qui va changer sa vie s’il l’achète ?

En définissant ainsi votre client idéal et ses attentes, vous allez pouvoir mieux le comprendre, anticiper ses attentes et répondre à ses besoins.

Cela vous aidera plus facilement à vous connecter à lui.

Exemple de persona (source : smallbusinessact.com)

Comment créer facilement vos personas ?

Le persona, c’est le portrait robot de votre client idéal, de la personne à qui vous voulez vendre vos produits, pour changer sa vie !

Voici une liste non exhaustive des thèmes que vous pouvez définir pour apprendre à mieux connaître votre client idéal :

  • Quel est son âge ?
  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel est son métier ?
  • Quelles est sa catégorie socio-professionnelle ?
  • Où vit-il ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quels sont ses loisirs ?
  • Quels sont ses petits plaisirs cachés ?
  • Quels sont ses objectifs de vie ?

Mieux vous connaîtrez vos clients idéaux, plus vous saurez répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Et ainsi leur proposer vos meilleurs produits qui changeront leurs vies !

Dans le détail, cela vous permettra aussi d’adapter le style et le ton de vos messages pour l’ensemble de votre communication numérique : elle gagnera en homogénéité et unicité. Vos clients se reconnaîtront et vous reconnaîtront : un bon moyen pour les fidéliser !

Conseil The Retailers : n’employez pas de termes trop techniques, vous risqueriez de décourager vos interlocuteurs.


2) Préparez des photos de qualité

Les photos sont essentielles à la fiche produit, n’hésitez pas à en publier plusieurs sous divers angles de vue et à montrer vos articles en situation.

Un porte-bébé montré en situation (source : bebe-au-naturel.com)

Vos photos doivent être nettes, bien exposées, bien cadrées et montrer explicitement le produit : c’est ce que l’internaute va voir en premier. L’intérêt pour votre fiche produit en dépend.

Auriez-vous envie d’acheter une jupe dont la photo serait sombre, prise du fond d’un placard, présentant un vêtement plié en boule ? Non bien sûr ! Votre client non plus.

Conseil The Retailers : réduisez le poids de vos photos pour améliorer la vitesse d’affichage de votre site. Vos visiteurs et Google apprécieront !

Misez sur les vidéos en complément des photos

La vidéo apportera une touche de crédibilité et permettra au client de se projeter plus facilement avec votre produit, puisqu’il pourra le voir “en vrai”.

Elle est aussi un réel atout pour aider au référencement naturel de votre article et pourra se partager facilement sur les réseaux sociaux pour vous apporter du trafic sur la page de votre fiche produit.


3) Menez une stratégie de contenu adaptée aux recherches de vos clients

Repensez à vos personas. Que cherchent-ils sur internet ? Comment font-ils leurs recherches ? Quels termes utilisent-ils ? Quelles réponses espèrent-ils trouver ?

Et pour aller plus loin, vont-ils trouver leurs réponses sur votre site ? Vos textes et vos photos y répondent-ils ?

Lorsque vous rédigez vos fiches produits, pensez avant tout à ce que recherchent vos clients, pensez bénéfice client. Le but est d’abord d’écrire pour eux, tout en séduisant Google.

Ikea propose des idées d’aménagement sur sa fiche produit, orientée bénéfice client
(source : ikea.com)

Si les mots-clés sont toujours d’une grande importance pour votre SEO (référencement naturel), gardez à l’esprit que Google et les autres moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse et non plus des moteurs de recherche, notamment avec l’usage croissant des assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Google home et les assistants smartphones).

Pensez-vous qu’Alexa répondrait par de simples mots-clés à la question “Quel temps fera-t-il demain ?” Non. L’assistant vocal répondra à cette question par une phrase rédigée, construite avec un sujet, un verbe et un complément.

Telle est la mutation du SEO aujourd’hui : il est absolument nécessaire de construire de façon stratégique votre sémantique et vos contenus en ce sens, pour répondre à cette évolution.

Le e-commerce ne déroge pas à la règle et Google indexera (ou pas) vos textes en ce sens :

  • Vos contenus ont-ils assez de valeur aux yeux de vos clients et de Google ?
  • Vos contenus apportent-ils une réponse concrète à la demande de l’internaute pour que Google daigne les indexer ?

Qu’on se le dise : le temps des mots-clés cachés à la traîne dans le bas des pages est révolu ! Même si ceux-ci sont encore stratégiques, la qualité générale de vos contenus fera la différence sur le long terme. Pensez-y !

Conseil The Retailers : rédigez les méta-descriptions et balises ALT sur vos pages et photos. Ceci aidera Google à aiguiller l’internaute vers votre site, s’il juge le contenu de vos pages pertinent.

Rendez-vous la semais prochaine pour savoir comment rédiger une fiche produit performante en 5 étapes.